Sikkens - Cetol Novatech

Sikkens - Cetol Novatech

Lasure d'imprégnation et de protection du bois.

  • Haut extrait sec
  • Fort pouvoir pénétrant
  • Application possible en 2 couches sur bois neuf
  • chêne clair, chêne foncé, noyer, buis, pin d'oregon, teck, Base TC, Base TU
  • extérieur

CETOL NOVATECH


Lasure d’imprégnation ou multicouches, transparente satinée, à base de résine alkyde, à haut extrait sec.

Classification : AFNOR, Famille I – Classe 4a.


Domaine d'emploi:


Extérieur.
Lasure pour bois de menuiseries de bâtiment, de charpentes, de bardages, de clôtures.


Subjectiles:


Bois et matériaux dérivés du bois dont l'utilisation, la nature, la qualité, l'état, les traitements et les préparations sont conformes aux NF D.T.U 59.1.(NF P 74-201-1 et 2).


Qualités dominantes / Propriétés

  • Très faible émission de solvant (haut extrait sec).
  • Sur bois neuf, permet d’économiser une couche (Enquête de technique nouvelle, Bureau VERITAS, CEBTP, CTBA-n° PC.MLR/37/97-1099).
  • Solidité aux intempéries, résistance aux rayons ultra-violets.
  • Bonne tenue. Pas de risque d'écaillage. Bonne élasticité, fort pouvoir pénétrant.
  • S’applique sur toutes essences de bois les plus courantes, y compris Western Red Cedar. Ne convient pas sur les essences de bois à sécrétion anti siccative (Iroko...).
  • Contient un agent de protection du film.

Conditionnement :


seau de 1 L, 2.5 L ou 5 L.

Rendement :


  • En couche d’impression : 10 à 12 m²/l
  • En couche de finition : 16à 20 m²/l

 

-  Tarifs en base TC.

 

Caractéristiques
Degré de brillantSatiné moyen. 30-40 GU à 60° selon norme NF EN ISO 2813.
Extrait sec en poids65 % ± 2
Extrait sec en volume60 % ± 3
Densité moyenne0,94 ± 0.05
COVValeur limite UE pour ce produit (Cat A/e) :400g/l (2010). Ce produit contient au maximum 399 g/l.
LiantRésine alkyde modifiée.
PigmentOxydes de fer transparents.
SolvantHydrocarbures aliphatiques.
Renseignements pratiques
Conservation2 ans en emballage hermétique d’origine à l’abri du gel et des températures élevées (>35 °C).
Teintes6 teintes transparentes : 006 chêne clair, 009 chêne foncé, 010 noyer, 042 buis, 077 pin d'Oregon et 085 teck. 2 bases TC et TU pour réalisation des teintes NATURAL BALANCE, CETOL DESIGN CLASSIC et STYLE. Toutes les teintes sont miscibles entre elles.
OutilsBrosse en soie ou spéciale lasure, rouleau microfibres 8 -14mm. Ne pas appliquer au pistolet.
Nettoyage des outilsWhite spirit ou diluant synthétique, aussitôt après usage.
RecommandationsPrêt à l’emploi, ne pas diluer. Bien remuer avant emploi et en cours d’utilisation.
RendementPratique par couche : Couche d’impression : environ 10-12 m²/litre Couche de finition : environ 16-20 m²/litre Le rendement pratique varie en fonction du type, de l’état, de la surface et de l’absorption du support.
Temps de séchage à 23°C et 50% H.RHors poussière : 2-3 heures. Sec au toucher : environ 7-8 heures. Recouvrable : environ 24 heures. La température ambiante, l'humidité relative de l'air et la porosité des matériaux influent sur le temps de séchage.
Mise en œuvre et conseils utiles
Mise en œuvreRespect des conditions et prescription définies par le NF DTU 59-1(NF P 74-201). Exécution des travaux avant mise en peinture pour rendre le support apte à l’application d’une lasure. En extérieur, appliquer le CETOL NOVATECH par une température comprise entre + 5°C et + 35°C et une hygrométrie inférieure à 80 % HR.
Recommandations importantesNe jamais traiter des bois imprimés à l’huile. Les systèmes en lasures entièrement incolore sont proscrits par le NF DTU 59-1 (NF P 74-201). Les teintes très claires vieillissent plus rapidement que les teintes soutenues. Sur bardage, la première couche de lasure doit être obligatoirement appliquée sur les deux faces et tranches conformément aux prescriptions des NF DTU 59-1 et NF DTU 41-2. Une couche d'impression de CETOL NOVATECH doit être recouverte, par le système retenu, dans un délai maximum d’un mois. Ne pas appliquer sur des bois contenant des substances anti-siccatives comme l’IROKO Le degré de brillance peut varier en fonction de la teinte.
Conseils utilesEn présence d’anciennes lasures même très usées faire impérativement un test de détrempe à l’alcool à bruler. En cas de détrempe, le décapage est obligatoire. Reboucher les joints d'assemblage, les fentes, les gerces, etc., au POLYFILLA PRO W 300. Sécurité Se report
SécuritéSe reporter à la fiche de données sécurité disponible sur internet (www.quickfds.com fournisseur Akzo Nobel Coatings) et au texte figurant sur l’emballage conformes à la législation en vigueur. Les traitements tels que le ponçage, le brulage etc. de films de peinture peuvent générer des poussières et/ou des fumées dangereuses. Le ponçage humide devra être utilisé, si possible. Travailler dans des zones bien ventilées. Porter un équipement de protection personnel adéquat.
Travaux NeufsTravaux neufs : -2 couches CETOL NOVATECH ou - 1 couche CETOL NOVATECH + 1 couche CETOL NOVATOP (*) Sur Western Red Cedar neuf ou ancien brut : - 2 couches CETOL NOVATECH + 1 couche CETOL NOVATOP
Travaux d’entretienSur anciens fonds de lasure en bon état : -Retouches au CETOL NOVATECH (ou une couche générale si le fond est absorbant) -1 couche de CETOL NOVATOP (*)
Travaux de réfectionSur anciens fonds en mauvais état, sur vernis pelliculaires ou autres revêtements incompatibles : - Après mise à nu du subjectile, se reporter aux systèmes "Travaux neufs".

La visualisation n\’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

La visualisation n\’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Écrire un avis

Please login or register to review
  • Fabricant : Sikkens
  • Modèle : Cetol Novatech
  • Disponibilité : En Stock
  • 39,92€
  • H.T : 33,27€

Options disponibles